Au cours des siècles le Landskron a connu un destin mouvementé. Transformé en forteresse au seizième siècle elle fût détruite en 1814 par les troupes bavaroises et autrichiennes en guerre contre Napoléon. Vendue aux enchères comme bien national, la ruine a servi de carrière pendant des dizaines d'années jusqu'à ce qu'elle a été acheté en 1856 par la famille de Reinach qui a mit fin tout de suite à l'exploitation de la carrière. Mais en dépit de quelques travaux d'entretien occasionnels, l'état de la ruine continuait à se dégrader. Le classement en 1923 comme Monument historique de France n'y changera rien non plus. Ce n'est qu'après 1945, lorsque la situation était devenue alarmante, qu'il a été possible de sécuriser et de remettre en état l'essentiel des parties les plus menacées, grâce à des collectes et des chantiers de bénévoles – venues surtout de Suisse.

1970 la zone a été clôturée et une colonie de singes y a été installée, ce qui n'a pas été du goût ni des donateurs ni des bénévoles. Dix ans plus tard, cette expérience malheureux a été abandonnée et la ruine mise en vente. La commune de Leymen a dû décliner l'offre à cause des coûts que l'opération aurait générés : Rien que l'entretien des terrains dans la zone du château auraient accaparé lourdement les services municipaux, sans parler des travaux réguliers de réparation et d'entretien des murailles, ni des mesures nécessaires à la sécurité des visiteurs, ni des dégradations causées par des visiteurs indélicats.

L'idée de fonder une association et d'acheter la ruine s'imposait. Elle a rencontré un franc succès grâce au fait que la population est fortement attachée au château du Landskron, en tant qu'emblème du Leimental. Aujourd'hui l'association compte environ mille membres – tous copropriétaires de la ruine. Le siège de l'association est Leymen. Conséquence logique de la proximité de la frontière, l'association se compose d'une section française et d'une section suisse et peut être considérée comme un bon exemple de collaboration transfrontalière qui fonctionne bien. La composition paritaire de son comité directeur en tient compte également.

Beaucoup de projets, des plus petits aux plus grands, ont pu être réalisés non seulement grâce aux cotisations des membres et aux innombrables heures de travail bénévoles mais encore grâce aux dons généreux de nombreux sponsors. Ces réalisations viennent s'ajouter aux tranches de rénovations qui bénéficient d'un soutien des pouvoirs publiques.

Aux cours des siècles le château du Landskron a appartenu à beaucoup de seigneurs, aujourd'hui elle appartient à beaucoup de gens !